Décontamination plomb
Décontamination Plomb
Gestion Xpress Démolition | Décontamination Amiante : En plus de nos services de démolition, de décontamination d’amiante et de décontamination de moisissure, notre entreprise vous offre un service de décontamination de plomb.
La décontamination est utilisée en autre pour décontaminer la peinture à base de plomb que sur trouve sur les murs, les plafonds, les boiseries et plusieurs autres éléments. L’objectif d’une décontamination de est de mesurer la contamination de des surfaces avant et après les travaux pour ainsi s’assurer une décontamination complète.
Il existe une variété de techniques pour éliminer les niveaux de plomb en surface dans la peinture, la poussière, le sol, l’eau et l’air.
Avant d’entamer les travaux , il est nécessaire de créer une zone de confinement ou auront lieux les travaux de décontamination. Cette zone de confinement empêchera les poussières et matériaux contaminés d’être libéré dans les environnements à proximité. La zone de confinement doit être clairement marquée par des panneaux avertissant du danger et indiquant que personne ne peut y pénétrer sans autorisation.
S’il n’y a pas de machines à air négatif sur le site, elles doivent être apportées immédiatement après avoir établi la zone de confinement. Les machines à air négatif sont utilisées pour éliminer l’air contaminé à l’intérieur de la zone de confinement de la poussière, l’empêchant de migrer dans les zones environnantes où les gens pourraient entrer en contact avec lui. Il s’agit des systèmes d’aspiration centraux équipés de filtres HEPA, qui peuvent être utilisés autour du périmètre des sites de décontamination.
Entrepreneur en décontamination
La décontamination consiste à réduire les niveaux de plomb sur les surfaces. L’une des techniques est le décapage chimique. Le décapage chimique consiste à éliminer les contaminants, tels que la peinture à base de plomb, en les dissolvant dans une solution chimique. Un nombre croissant de recherches ont été publiées sur les procédures de décontamination. En outre, la décontamination d’autres métaux lourds tels que l’arsenic et le cadmium.
Le processus implique une dissolution chimique ou une complexation. La décontamination est un processus complexe et demande beaucoup de minutions, c’est pourquoi il est préférable de faire affaires avec un entrepreneur en décontamination pour ainsi éviter tout danger d’expositions.
Qu'est-ce que le plomb ?
Le plomb est un élément chimique d’origine naturelle. Relativement abondant dans la croûte terrestre il est l’un des métaux les plus anciennement connus et travaillés. Dans les conditions standard simple, il s’agit d’un métal malléable de couleur grise qui peut varier entre le bleuâtre et qui blanchit lentement en s’oxydant. Il s’agit d’un élément toxique et il a été classé comme potentiellement cancérigène dans les années 1980. Les symptômes qu’il provoque chez l’humain ou l’animal sont regroupés sous le nom de « saturnisme ». Ce contaminant peut se retrouver néanmoins aujourd’hui dans tous les milieux environnementaux comme dans l’air, l’eau, les sols, les aliments les bâtiments, etc. Il était utilisé durant l’Antiquité pour la production de monnaies, de canalisations, de vaisselle et plus encore.
Peinture au plomb
Ce métal ajouter à la peinture accélère le séchage de la peinture à l’huile, diminuant le temps nécessaire pour l’application d’une deuxième couche.
L’usage du plomb dans la peinture et autre matériaux est aujourd’hui interdit dans plusieurs pays à cause de sa toxicité. L’organisme humain ne l’élimine pas, qu’elle que soit la dose, l’accumulation dans l’organisme provoque des symptômes grave.
Cette peinture est très dangereuse. Si elle est ingéré, elle peut causer des dommages au système nerveux, un retard de croissance, des dommages aux reins et un retard de développement. Elle a un goût sucré, ce qui pourrait encouragés les enfants à ce mettre des copeaux de peinture et des jouets avec de la poussière contaminés dans la bouche.
Brûler du bois peint ou souder des aciers contaminés pourrait entraîné la dispersion de plomb. Des niveaux élevés de contamination au plomb peuvent entraîner des symptômes graves et dans les pires cas la mort.
Feuille de plomb
Utilisation des feuilles pour le revêtement d’étanchéité
C’est feuilles sont utilisé pour la couverture de balcons, de terrasses, d’appuis de fenêtres et également pour le jointage de toitures. Au Canada, les revêtements sont principalement utilisés pour la radioprotection et, dans une moindre mesure, dans des applications relatives au bâtiment, comme les solins, les revêtements et les toitures. Les trois fabricants canadiens ont produit environ 738 tonnes de feuilles de plomb en 2011, principalement pour le marché intérieur. Il y a également eu environ 124 tonnes de feuilles importées au Canada.
Il demeure le matériau le plus efficace qui satisfait aux conditions et aux spécifications énoncées dans divers codes de construction et de sécurité en matière de radioprotection. Sa densité et son coefficient d’atténuation de masse élevé font de c’est feuilles le matériau le plus couramment utilisé pour les applications de protection contre la radiation.
F.A.Q.
Des réponses à vos questions
Comment tester le plomb dans l'eau ?
Si votre système de tuyaux est en plomb, ils est fort probable que l’eau soit contaminé. L’analyse d’un échantillon d’eau froide prélevé du robinet peut permettre de détecter une contamination. Vous devriez communiquer avec le responsable du système de distribution d’eau de votre secteur pour savoir si des analyse ont déjà été réaliser.
Quels sont les symptômes d'exposition au plomb ?
L’ingestion ou l’inhalation de ce contaminant est toxique. Elle provoque des troubles réversibles comme par exemple une anémie ou des troubles digestifs ou irréversibles, atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie
L’empoisonnement peut entraîner les symptômes suivant :
– douleurs abdominales
– constipation
– maux de tête
– perte de poids et anémie (état dans lequel le sang ne transporte pas suffisamment d’oxygène vers les cellules de l’organisme)
Les troubles digestifs sont habituellement modérés et de brève durée.
Comment survient l'empoisonnement au plomb ?
Tout simplement par ingestion ou inhalation. Comparativement à l’amiante ou au moisissure, ce contaminant peut aussi pénétré par les pores de peau. C’est pourquoi des équipement de protections individuel (ÉPI) sont nécessaires pour l’exécution de travaux de décontamination.
À quoi ressemble la peinture à base de plomb ?
Comme avec l’amiante, il est impossible d’identifier la présence de ce contaminant à l’oeil nu. Seul un test de matériaux peut en déterminé la présence. La couleur de la peinture n’est pas un indicateur fiable. Si le bâtiment est construit avant 1994, il est possible que du plomb ou des dérivés soient présents dans les enduits, les vernis, les couches de finition etc.
Comment reconnaître tuyaux en plomb ?
Les tuyaux sont en général de couleur grise. Vous pouvez savoir si un tuyau est en plomb simplement en grattant la surface avec une pièce de monnais. Le fait de gratter le tuyau laissera une marque argenté s’il s’agit de plomb.