Guide D'échantillonnage Amiante

Gestion Xpress Démolition met à votre disposition un guide déchantillonnage pour vous aider à procéder en toute sécurité.
Kit test amiante maison

Guide d'échantillonnage

Guide Échantillonnage

Suite à la réception de votre trousse d’échantillonnage, assurer vous de suivre les étapes suivante pour procéder à l’échantillonnage en toute sécurité. 

Avant de procéder à l’échantillonnage de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, il est important de connaître les protocoles de sécurité et les méthodes d’échantillonnage. Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans le processus d’échantillonnage

Tout d’abord, vous devez choisir les lieux d’échantillonnage. Vous devez regarder autour de la zone où se trouvent des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) et choisir les endroits suivants: les murs, les plafonds, des tuyaux et  l’isolation

Le processus d’échantillonnage doit être effectué avec une extrême prudence. Vous devez porter une combinaison de protection appropriée comprenant des lunettes de protection, un appareil respiratoire et des gants afin de réduire le risque d’exposition aux fibres d’amiante.

échantillonnage

Étape 1 : Choisissez l'endroit où vous allez prendre l'échantillon.

Vous devrez prendre l’échantillon dans une zone qui est la plus représentative possible de la matière en question. Tracez votre guide de coupe. Votre coupe doit avoir 2’’ x 2’’ ou au minimum 1” x 1”de diamètre. Marquer l’endroit où sera prélever l’échantillon mais rester éloignez des prises électriques ou des luminaires.

Important : Pour les échantillons de tuiles de vinyle et de linoléum, doit obligatoirement être de 2’’ x 2’’.

Étape 2 : Préparez l'endroit où vous allez prendre l'échantillon.

Après avoir fait votre marquage, préparer la pièce. Fermer la porte si applicable. Assurez-vous que la zone est propre et dégagée avant de procéder à l’échantillonnage. Avant de procéder à la coupe, équipez-vous des gants qui sont inclus dans la trousse, d’une paire de lunettes de sécurité, d’un masque et portez des vêtements qui couvre tout le corps.

Étape 3 : Procédez à l’échantillonnage

Utilisez un outil approprié pour prendre l’échantillon. Le type d’outil que vous utiliserez dépendra de la nature de l’échantillon. Prendre soin de bien humidifié les matériaux pour éviter la propagation de la poussière entre chaque coupe.

  • Vaporiser avant la coupe
  • Vaporiser entre chaque coupes
  • Nettoyé la zone une fois terminé

NOTE : Si plus d’un échantillon est prélevé, prendre soin de nettoyer votre outil entre chaque échantillonnage pour éviter la contamination des différents échantillons.

échantillonnage 1x1
Échantillonnage 1x1
Échantillonnage 2x2

Étape 4: Emballage et étiquetage de l'échantillon.

Une fois que vous avez pris l’échantillon, placez le dans le sac à échantillon qui vous été fourni avec la trousse. Fermez-le hermétiquement. Étiquetez clairement le sac à échantillon avec les informations nécessaires, y compris la date, l’emplacement ou toute autre information pertinente.

Vaporiser
Ramasser

Étape 5: Nettoyage de la zone

Une fois l’échantillonnage terminé, il est important de nettoyer et de désinfecter la zone où vous avez prélevé l’échantillon. Utilisez un produit d’entretien ménager ou un autre nettoyant approprié pour nettoyer soigneusement la zone. Vaporiser les débris pour éviter la propagation de poussière

  • Nettoyez soigneusement la zone à l’aide d’un chiffon humide après le prélèvement.
  • Évitez d’utiliser un aspirateur ordinaire, car cela pourrait disperser des fibres d’amiante dans l’air.

L’échantillonnage de l’amiante peut être un processus complexe, mais en suivant ces étapes, vous serez en mesure de collecter correctement les échantillons et de vous protéger contre l’exposition aux fibres d’amiante. N’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vous manipulez des matériaux susceptible de contenir de l’amiante et de suivre tous les protocoles de sécurité lors de l’échantillonnage de l’amiante.

Étape 6 : Boucher l'ouverture

Pour empêcher les fibres d’amiante de s’échapper, vous devez sceller l’endroit où vous avez prélevé l’échantillon à l’aide d’une pellicule plastique. Cela permettra de garder la zone propre et d’éviter la contamination d’autres matériaux.

Étape 7: Expédition de l'échantillon au Laboratoire

Une fois l’échantillon prêt, placez le dans l’enveloppe Xpress-post avec le formulaire du laboratoire. Le formulaire doit inclure votre nom, prénom et adresse postale ainsi qu’une brève description de l’échantillon et la date de prélèvement. Par la suite, vous pourrez déposé l’enveloppe prépayé à votre comptoir postal. Nous vous enverrons le certificat d’analyse dans les 48h suivant la réception au laboratoire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les laboratoires d’amiante accrédités par l’IRSST afin que vous puissiez obtenir des résultats fiable et pertinents ainsi qu’un rapport d’analyse détaillé. Le délais d’analyse est de 48h. Dès que nous recevront le résulat, nous vous transmettront le certificat d’analyse par courrier électronique.

Estimation Gratuite

Formulaire en ligne

error: Content is protected !!