Moisissure fenêtre | éviter et prévenir
Table des matières
Moisissure Fenêtre | Qu'est-ce qui provoque le développement de moisissures sur les fenêtres ?
La moisissure des fenêtres est causée par l’humidité sur les appuis de fenêtre. Toute fenêtre présentant un excès d’humidité, qu’il y ait ou non des signes visibles de fuite, peut entraîner le développement de moisissures sur l’appui de fenêtre. Parmi les autres causes de moisissures, on peut citer la condensation, qui se produit généralement sur les vieilles fenêtres à simple vitrage, car elles ne sont pas suffisamment étanches pour empêcher l’humidité de pénétrer.
La moisissure est un champignon qui peut se développer avec l’humidité et certains matériaux. Elle se présente d’abord sous la forme de minuscules taches sombres sur les cadres de fenêtre, mais si elle n’est pas traitée, elle se répand dans toute la fenêtre et cause des dommages importants. Il est difficile de se débarrasser des moisissures des fenêtres, mais vous pouvez les prévenir en faisant preuve de diligence dans l’entretien des fenêtres.
Les moisissures sur les cadres de fenêtres nuisent aux appuis de fenêtres et aux murs tout en se développant entre les vitres…
La moisissure des fenêtres rend les maisons plus sensibles aux dégâts des eaux, ce qui entraîne des réparations coûteuses.
Comment reconnaître les moisissures
Les moisissures se présentent sous la forme de petits points ou de taches sur les cadres de fenêtres, qui peuvent être noirs, blancs ou verts selon le type de matériau . Les moisissures peuvent également se développer sur les appuis de fenêtre et dans les cavités murales si on laisse l’humidité s’accumuler.
Prévenir les moisissures des fenêtres
Pour éviter les moisissures sur les fenêtres, assurez-vous qu’il y a un flux d’air constant à travers les cadres des fenêtres en ouvrant les verrous des fenêtres de temps en temps.
Assurez-vous que les joints des fenêtres ne sont pas fissurés ou endommagés en les scellant avec de la peinture au latex. Réparer les fuites des fenêtres immédiatement pour empêcher l’eau de s’accumuler.
Enlever moisissure fenêtre
Vous avez remarqué des taches noires sur votre fenêtre… ou, plus probablement, votre fenêtre a soudainement commencé à sentir le chien mouillé. Vous regardez ces taches et ne pouvez vous empêcher d’être déçu. Que s’est-il passé ?
La moisissure se développe partout où il y a de l’humidité.
Comment enlever la moisissure des fenêtres ?
Vous pouvez comprendre qu’il s’agit d’un problème dont il faut s’occuper rapidement. Une fenêtre, une tache noire, ce n’est pas grave. Mais si vous avez remarqué que plus d’une fenêtre présente des taches visibles… combien doit-il y en avoir avant que la fenêtre ne perde sa transparence ? Peut-elle être réparé ?
Ce qu’il faut faire est assez simple. La fenêtre doit être soigneusement séchée. Cela ne peut se faire qu’avec de l’air extérieur, il est donc préférable de le faire pendant la journée, lorsque les fenêtres sont exposées à la lumière du soleil. Ouvrez simplement la fenêtre et laissez-la tranquille jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Si vous disposez d’un ventilateur ou une unité de fenêtre pour aider le processus, c’est encore mieux.
Bien sûr, si vous avez une fenêtre avec des cadres en bois, veillez à ne pas l’exposer trop longtemps à la lumière directe du soleil. Après tout, le bois est un matériau poreux qui peut facilement se déformer en cas de forte chaleur ou d’exposition au soleil. Si vous devez sécher votre fenêtre plus rapidement, utilisez un ventilateur.
Enlever moisissure joint fenêtre
Les moisissures peuvent se développer sur les joints de fenêtre. Cela se produit parce que les joints de fenêtre sont souvent fabriqués en caoutchouc, que les moisissures adorent manger. Malheureusement, les moisissures des fenêtres sont très difficiles à éliminer.
La moisissure des fenêtres a tendance à être de couleur noire ou bleu-verdâtre, selon son ancienneté et le type de moisissure qui s’y développe . Elle se présente souvent sous la forme d’une fine couche de poils sur les joints de fenêtre.
La moisissure qui se développe sur les joints de fenêtre n’est généralement pas dangereuse pour les humains ou les animaux, mais elle peut faire craquer les joints de fenêtre et les rendre plus rigides avec le temps.
Pour enlever la moisissure des joints de fenêtre, frottez les joints de fenêtre avec une solution de nettoyage de fenêtre, puis rincez. Il se peut que vous deviez frotter pendant longtemps pour éliminer les moisissures des fenêtres. Pour empêcher les moisissures de se développer à nouveau, essuyez les joints de avec un nettoyant pour fenêtres.
Moisissure encadrement fenêtre
Pourquoi enlever les moisissures des cadres de fenêtres ?
Pour des raisons évidentes, les moisissures des fenêtres ne sont pas très jolies. De plus, comme elles peuvent se développer sous le cadre de la fenêtre, elles peuvent endommager les appuis de fenêtre et les murs environnants. Si elles ne sont pas traitées au fil du temps, les moisissures des fenêtres peuvent également causer des problèmes de santé aux occupants de votre maison .
Comment les moisissures des fenêtres peuvent-elles m’affecter ?
Les réactions aux moisissures des fenêtres varient d’une personne à l’autre. Cela est probablement dû au fait que les moisissures des fenêtres et les autres moisissures produisent différents allergènes (substances qui provoquent des réactions allergiques). Les symptômes peuvent inclure : des problèmes respiratoires, tels que des symptômes de type asthme ou une toux ; des éruptions cutanées ; de la fièvre, un écoulement nasal, des maux de tête, des nausées..
Moisissure fenêtre danger
Le problème de la moisissure des fenêtres est dû au fait que le verre des fenêtres est constitué de sable, qui sert de nutriment à de nombreux types de moisissures. Toute fenêtre qui n’a pas été remplacée depuis plus de cinq ans est susceptible de présenter des moisissures. Il peut être assez facile d’éliminer les moisissures des fenêtres avec certains articles ménagers, mais si la fenêtre est particulièrement endommagée, il est possible de l’enlever et remplacé, ou un traitement de fenêtre peut être utilisé pour éliminer le problème. Les moisissures peuvent pénétrer dans la fenêtre et se développer sur le verre de la fenêtre, s’y accrocher et le tacher.
Certains types de moisissures des fenêtres ne sont pas visibles à l’œil nu et ne causent pas de problèmes majeurs. D’autres sont évidentes car il s’agit de taches vertes, bleues ou noires qui s’étendent sur la surface de la fenêtre. Quel que soit le type de moisissure apparaissant sur une fenêtre. Il est donc important d’éliminer les moisissures des fenêtres dès que possible. En outre, l’élimination des moisissures des fenêtres peut empêcher la croissance future d’autres moisissures dans la même zone.