Reconnaître amiante plâtre | De l'amiante dans les murs
Table des matières
Reconnaître amiante plâtre
Tout d’abord, il faut connaître l’année de construction du bâtiment ou de la maison en question. Une fois l’année de construction connu, il faut inspecter pour être certain qu’aucun des matériaux ne présentent de traces de dégradation.
Enfin, parce que l’amiante n’est pas perceptible à l’œil nu, le seule moyen de détecter la présence d’amiante dans votre maison, es de faire effectuer un tests de matériaux en laboratoires dès que sa présence est soupçonnée.
L’amiante a été utilisé dans les matériaux de construction entre les années 1950 et 1980. Le plâtre peut contenir de l’amiante, il est donc important de reconnaître l’endroit où il est utilisé avant de le déranger.
L’amiante a été associé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment le mésothéliome, un cancer rare qui affecte la paroi des poumons. L’amiante est utilisé comme matériau isolant dans la construction de bâtiments, notamment certains enduits de murs et de plafonds. Il était populaire parce que les fibres d’amiante sont résistantes à la chaleur, au feu et à l’électricité. Toutefois, son utilisation a été progressivement abandonnée en raison des risques sanitaires qui y sont associés.
Si vous pensez que votre plâtre contient de l’amiante, recherchez les éléments suivants :
- une poudre, en particulier dans les maisons anciennes
- matériau gris foncé à brun dans le plâtre
- des fissures dans le plâtre qui peut apparaître sous forme de lignes arachnéennes
- matériau cassant qui peut être émietté à la main
- les surfaces texturées et les plafonds en pop-corn
- il a une surface rugueuse
Si vous pensez que votre plâtre contient de l’amiante, contactez un experts en décontamination d’amiante et un test de matériaux pourras être exécuté. En attendant, ne le touchez pas.
Tenez les enfants et les femmes enceintes à l’écart des matériaux potentiellement dangereux.
Ne peignez pas par-dessus le matériau, car il pourrait présenter un risque si vous le dérangez ultérieurement. Si l’un de ces matériaux est présent, il est préférable de contacter un expert qui peut le tester en toute sécurité et l’enlever si nécessaire.
Il existe des réglementations strictes concernant la procédure à suivre pour enlever ces matériaux dangereux. Si le matériau n’est pas retiré correctement, il peut présenter de graves risques pour la santé des personnes vivant dans votre maison.
L’élimination de l’amiante du plâtre est un processus complexe qui comporte plusieurs étapes, dont certains produits de nettoyage et une ventilation . L’amiante doit être retiré et éliminé de manière appropriée. Ces étapes doivent être entreprises par un professionnel qui a la formation et l’équipement nécessaires.
Si vous prévoyez rénover votre maison, il serait judicieux de vérifier la présence d’amiante avant de commencer les travaux.
Plâtre amiante | amiante plâtre maison
Un matériaux amianté friable se caractérise par un matériaux qui est suceptible de générer de la poussière d’amiante sous l’effet de chocs, de vibrations ou de mouvement d’air. Des travaux de rénovation, de construction ou le simple fait d’installer des tablettes ou des cadres à l’aide de perceuses non muni d’un système d’aspiration peut avoir des effets néfaste puisque les fibres d’amiante une fois libérer dans l’air, peuvent rester en suspension entre 48 et 72 heures dans l’air avant de retomber au sol et au moindres mouvements, les fibres sont repousser dans l’air et ainsi de suite.
Notre entreprise
Gestion Xpress Démolition met à votre disposition toutes une séries de « Blog posts » pour vous aidez à mieux comprendre notre métier ainsi que les enjeux reliés à l’amiante.
Nos blogues les plus consultés
Amiante plafond popcorn
Suivez-nous !
Amiante dans le plâtre | Qu'elles matériaux en plâtre sont susceptibles de contenir de l'amiante ?
Quels types d’amiante sont utilisés dans le plâtre ? L’amosite (brun) et la crocidolite (bleu). Ces formes contiennent des amphiboles plutôt que du chrysotile, ce qui signifie que les risques sont considérés comme plus importants.
Où trouve-t-on couramment de l’amiante dans le plâtre ? Les carreaux de plafond, les murs, les carreaux de sol et les plaques de transite sont tous des endroits courants on peut trouver de l’amiante dans le plâtre.
Suis-je en danger ? En général, seuls ceux qui travaillent à la rénovation ou à l’élimination de l’amiante courent un risque. C’est pourquoi les procédures de décontamination sont très importantes
Si vous êtes inquiet de la présence d’une quelconque forme d’amiante dans le plâtre de votre maison, consultez un professionnel pour son retrait.
Amiante dans le plâtre | Études réalisées
La présence d’amiante dans le plâtre au Canada a été étudiée en analysant les distributions de masse et de volume des fibres d’amiante dans les poussières collectées dans six maisons où les plâtres ont été perturbés. Les fibres identifiées comprenaient le chrysotile, l’actinolite/tremolite, l’anthophyllite et la trémolite-actinolite.
40 % des échantillons de poussière contenaient au moins un de ces types d’amiante. Le chrysotile était le plus répandu dans le plâtre, avec des concentrations allant de 6 à 25 μg/100 cm 2 . Les concentrations massiques de fibres dans la poussière associée aux plafonds ouverts variaient de 0,085 à 10 mg/m 3, et des fibres étaient visibles sur presque tous les plafonds ouverts.
Les fibres étaient plus fréquentes sur les surfaces où le plâtre avait été perturbé, mais certaines concentrations de fibres dans les zones non perturbées des maisons dépassaient 10 mg/m3.
Les résultats de cette étude confirment la nécessité d’enlever les matériaux contenant de l’amiante, même si aucun dommage visible n’est survenu ; l’utilisation de méthodes de confinement peut réduire l’exposition pendant ces travaux.
Amiante dans le plâtre | Ces utilisations
L’amiante était un matériau ignifuge très communément utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’aux années 1980, lorsque des préoccupations sanitaires ont incité à rechercher des alternatives plus sûres. Les fibres synthétiques qui composent l’amiante sont résistantes à la chaleur et renforcent d’autres matériaux de construction tels que le ciment, le plastique et le plâtre.
Dans les bâtiments anciens, vous reconnaîtrez peut-être le plâtre aminé à son aspect terne ou par son odeur.
L’amiante était très utile pour la construction de bâtiments en raison de sa résistance au feu et à la chaleur, ainsi que de sa solidité. Toutefois, les fibres dégagées lors du processus de chauffage étaient dangereuses.
Le pigment bleu ajouté au plâtre aminé était composé de fibres d’amiante, ce qui le rendait plus résistant au feu et plus durable que le plâtre blanc ordinaire. Le site d’un incendie devenait si chaud que l’enduit de plâtre commençait à fondre et à couler, scellant la surface du mur.
Les dangers de l’amiante pour la santé n’étaient pas bien connus avant 1999, lorsque les victimes ont commencé à poursuivre les fabricants pour avoir vendu des produits dangereux. Les victimes ont souvent souffert d’asbestose et de cancer du poumon en raison de l’inhalation de fibres d’amiante en suspension dans l’air .
Le plâtre aminé était préféré au plâtre blanc ordinaire car il offrait la résistance au feu et à la chaleur de l’amiante sans exposer les gens à des risques sanitaires. L’amiante est désormais interdit dans les matériaux de construction dans la plupart des pays, mais les bâtiments construits avant cette interdiction en contiennent encore des traces.
L’utilisation du plâtre aminé a diminué en raison de l’inquiétude du public quant à ses effets dangereux mais il est encore possible de reconnaître des traces d’amiante dans les bâtiments plus anciens.
L’amiante était un matériau ignifuge très communément utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’aux années 1980, lorsque des préoccupations sanitaires ont incité à rechercher des alternatives plus sûres. Les fibres synthétiques qui composent l’amiante sont résistantes à la chaleur et renforcent d’autres matériaux de construction tels que le ciment, le plastique et le plâtre.
Conclusion
L’amiante constitue un danger réel. C’est un matériaux dangereux pour la santé et à moins d’avoir suivi les formations et avoir l’équipements approprié, ne devriez pas effectué des travaux de démolition ou de décontamination par vous même. Pour votre bien et celle de votre famille vous devriez vraiment confier se genre de travaux à des professionnels compétents et formés dans la domaine de la décontamination d’amiante.