Reconnaître Les type de Moisissure

Table des matières

Qu'est-ce que la moisisure ?

Les moisissures sont un type de champignon qui se reproduit par le biais de minuscules spores et se développe dans des conditions humides ou mouillées. Les moisissures se reproduisent en produisant leurs spores, qui se dispersent et se posent sur des surfaces humides où elles se développent. On trouve ce type de champignon presque partout, surtout dans les endroits chauds et humides comme les salles de bains ou les cuisines. Elles se nourrissent de matériaux organiques et inorganiques et se reproduisent par des spores. 

Types de moisissures : Il existe trois types de moisissures :

  • Les moisissures saprophytes qui se nourrissent de matières végétales ou animales mortes 
  • Les moisissures parasites qui se nourrissent d’organismes vivants tels que les humains, les animaux domestiques et les plantes
  • Les allergènes. Lorsque les spores pénètrent dans le corps humain, elles peuvent provoquer des allergies.

type de moisissure maison

Type de moisissure

Les moisissures se présentent sous de nombreuses formes. La plupart des moisissures sont noires, vertes ou blanches. Certaines espèces ressemblent à des taches ou à des plaques duveteuses tandis que d’autres ressemblent à une fine couche de duvet moisi qui recouvre les surfaces de votre maison. 

Beaucoup de gens pensent que la moisissure noire est la pire qui soit, mais il existe d’autres types de moisissures comme la moisissure verte, qui sont tout aussi nuisibles. La moisissure est un type de champignon qui se développe sur la matière organique dans les endroits humides et chauds. Il existe trois catégories de moisissures :

Les moisissures dématiacées, les moisissures aspergillus et les deutéromycètes.

Toutes trois peuvent causer des problèmes de santé chez les humains qui y sont exposés. Il existe tant de types de moisissures différents parce que les champignons se reproduisent rapidement par temps chaud, la plupart des espèces produisant des millions de spores par jour. La plupart des types de moisissures se développent sur les matières végétales ou animales mortes dans les endroits humides, mais certains types de moisissures peuvent vivre à l’intérieur de votre maison. Lorsque les conditions sont réunies, les moisissures se développent rapidement, recouvrant les surfaces d’une fine couche de fibres duveteuses.

Les moisissures dématiacées

Les moisissures dématiacées sont de couleur noire et apparaissent en taches ou en plaques sur les cloisons sèches ou les murs en plâtre. 

Les moisissures aspergillus

Les moisissures Aspergillus ressemblent souvent à des taches ou à des cloques qui se développent à la surface de matériaux poreux.

type de moisissure noire

Les moisissure deuteromycetes

Les deutéromycètes sont courants dans les environnements humides et se développent généralement sur le bois, le cuir, le papier ou les textiles qui sont devenus humides.

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Elles sont transportées dans les maisons par les courants d’air, les humains et les animaux domestiques. Pour croître, elles ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme un panneau de gypse ou du carton. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé. 

Elle se développe grâce à l’humidité présente dans l’air intérieur ou dans les murs, et croît grâce aux matières organiques et à l’oxygène. En plus de dégrader votre propriété et votre confort de vie, l’humidité sur la santé a des effets qui peuvent provoquer des problèmes comme de l’asthme, des allergies, des irritations ou encore des infections dangereuses pour les populations les plus vulnérables.

Moisissure maison symptôme

Une odeur de moisi et d’humidité dans l’air de votre maison est une indication de la présence de moisissures cachées. Les moisissures peuvent également être repérées sur les murs par une décoloration ou des taches qui ne disparaissent pas, même après nettoyage. Si vous repérez ces signes, effectuez un test de moisissure dans la zone concernée. Un test de détection des moisissures peut également être effectué par un professionnel.

Si le résultat du test de détection des moisissures est positif, vous devez prendre des mesures. Les moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé si elles ne sont pas traitées.

Elles peuvent se développer un peu partout dans votre maison. Certains signes témoignent de la présence de moisissures ou d’humidité excessive :

type de moisissure

Type de moisissure à la maison. Il existe plusieurs espèces, certaines plus dangereuses que d’autres. Nous vous présentons tout sur les familles de moisissures qui sont les plus nuisibles pour la santé.

Elle peut prendre une variété de couleurs. En générale, elle est noir, blanche ou verte alors que celle proliférant à l’extérieur peut prendre une teinte jaune orange. La moisissure est également identifiée d’après trois appellations, soit aspergillus, cladosporium et stachybotrys atra mais leur identification n’est en aucun cas nécessaire. Peu importe le type, elles doivent être traitées de la même façon en ce qui concerne les risques qu’elles posent pour la santé et la façon de les éliminer.

Notre équipe est en contact avec des propriétaires qui ignorent tout de la moisissure, et de comment elle leur être nuisible.

Cette méconnaissance vient du fait qu’elle impacte les organismes de différentes manières. Certains sont en effet naturellement allergiques, alors que d’autres ne pourront pas combattre les pathogènes qu’elle produit.

Certaines moisissures produisent des toxines mortelles pour certians organismes. Ces moisissures peuvent être divisées en trois catégories.

Peut importe le type de moisissure, ils ne faut surtout pas prendre ce problème à la légère 

type de moisissure
Allergènes

Affectent les personnes qui souffrent de certaines allergies ou d’asthme. Entre 20 et 30% de la population est sensible à la moisissure et/ou à d’autres allergènes qui peuvent conduire à des réactions comme des rhinites allergiques.

type de moisissure Pathogènes

capables de provoquer certaines infections et maladies. Le plus souvent, elles vont toucher les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire défaillant.

type de moisissure Toxiques

Elles produisent des mycotoxines, des agents dangereux pour les humains. Elles peuvent produire des irritations temporaires, mais aussi des maladies plus sérieuses, en fonction de la personne contaminée.

La moisissure noire est un type de moisissure de couleur noire. Elle peut également être connue sous le nom de Stachybotrys ou de moisissure noire toxique.

La moisissure noire peut se développer à l’intérieur et à l’extérieur en cas de dégâts des eaux. Si vous soupçonnez la présence de moisissures noires dans votre maison, vous devez contacter un professionnel pour l’examiner ; il saura ce qu’il faut rechercher et comment le faire en toute sécurité.

La moisissure noire peut produire des mycotoxines, qui sont dangereuses pour l’homme. Respirer ou toucher la moisissure, même morte, peut provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

La moisissure noire est également associée à d’autres types de moisissures, telles que l’Aspergillus et le Fusarium, qui se développent souvent sur les légumes, les céréales, les noix, les fruits à coque, etc

La moisissure blanche est un type de champignon connu sous le nom de Sclerotinia sclerotiorum. Ce type de moisissure se développe à partir de spores en suspension dans l’air qui se posent sur des plantes déjà infectées par la pourriture sclérotique de la tige ou la moisissure blanche.

La moisissure blanche se développe le mieux dans des conditions climatiques fraîches et humides. Elle est fréquente au printemps ou à l’automne, lorsque l’humidité de l’air est abondante. Les mois d’été chauds empêchent généralement ce type de moisissure de se développer .

Ce type de moisissure peut être très difficile à contrôler une fois qu’il est découvert.

Se développe dans un environnement humide. De nombreux propriétaires ne réaliseront même pas qu’ils ont un problème de moisissure blanche du fait de sa couleur, qui la rend difficile à détecter. 

Partout dans le monde, on trouve de la moisissure jaune se développant sur des matières organiques en décomposition telles que des racines mortes, des vignes malades et des arbres mourants. Bien qu’elle puisse laisser des taches inesthétiques sur certaines surfaces et tacher ou faire pourrir les tissus et le bois, ce type de moisissure ne constitue pas une menace à la santé humaine ou animale.

Si ce type de moisissure apparaît dans votre maison ou sur des appareils ménagers, il est important de savoir qu’il n’est pas immédiatement dangereux mais qu’il peut causer des problèmes s’il est laissé sans surveillance.

La moisissure jaune comme tout autre type de moisissure est un champignon. Il s’agit d’un organisme vivant, qui se nourrit à une combinaison d’humidité, d’oxygène et de matière organique, des composés que l’on retrouve dans les matériaux de la maison (bois, gypse). De nombreuses espèces de moisissures peuvent prendre une couleur jaune.

Décontamination amiante

Décontamination moisissure

L’objectif de la décontamination des moisissures est d’éliminer un agent invasif, de le restaurer à son état d’origine et d’empêcher toute croissance future.

Les moisissures peuvent être trouvées presque partout où il y a suffisamment d’eau pour soutenir leur croissance. Elles ont besoin d’une surface sur laquelle elles peuvent se développer et qui présente une humidité adéquate . Par conséquent, la seule façon d’empêcher le développement des moisissures est de contrôler l’humidité.

Les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé humaine lorsqu’elles se développent dans des espaces confinés et libèrent souvent des spores dans l’air qui peuvent être très nocives si elles sont inhalées.

À des concentrations élevées, les moisissures peuvent également irriter ou endommager le système respiratoire, provoquant des réactions inflammatoires comme l’asthme.

Il faut procéder à la décontamination dès que le problème est détecté. La présence de moisissures peut amener des contaminants dans l’air de votre maison et en affecter votre santé. Si vous êtes exposé et présenté des symptômes ou non, il faut mettre en place un protocole de décontamination des moisissures rapidement afin d’éviter les effets.

N’attendez pas, car le problèmes peut se répandre rapidement. Vous devriez intervenir dès que vous détectez la présence de moisissures afin de faire établir un plan de décontamination selon vos besoin et votre situation.

Notre service de décontamination est offert à Montréal, Longueuil et Laval. Dès que vous détecter la présence de taches noires, blanches ou toutes autres tâche anormal ou une odeur de moisi, contactez-nous ils nous feras plaisir de vous aider à remédier à votre problème de moisissure.

Intoxication moisissure Symptômes

L’intoxication par les moisissures peut être difficile à diagnostiquer avec précision. Dans certains cas, le système immunitaire est affaibli par une mastocytose systémique ou par l’ingestion d’activateurs de production tels que l’éphédrine, ce qui entraîne une réaction dramatique et soudaine de la personne, qui ressemble à une anaphylaxie. Un «groupe» sanguin peut également influencer la réaction aux moisissures. Elle peut également provoquer des symptômes semblables à ceux de l’asthme, d’autant plus si elle se trouve dans les spores.

Il existe également des cas où les moisissures ont causé la mort d’êtres humains et d’animaux.

L’intoxication par les moisissures peut également être chronique et provoquer des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie. La méconnaissance de la toxicité des moisissures est telle que certains médecins donnent à leurs patients des antidépresseurs pour traiter la dépression ou l’anxiété, alors qu’il s’agit en fait d’une toxicité des moisissures.

Les symptômes qui peuvent être associés à une intoxication aux moisissures sont variables. Chacun peut réagir différemment selon son degré d’exposition et son état de santé général.

Les principaux symptômes sont les suivants :

décontamination moisissure montréal

Certaines personnes ont plus de risques de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition aux moisissures.

Pour en savoir plus sur les effets nocifs sur la santé, consulter la rubrique du Gouvernement du Québec.

Protection et prévention

Protection et prévention de l’intoxication par les moisissures consiste à détecter les moisissures avant qu’elles ne deviennent un problème ou une infestation, à éliminer les sources d’humidité ou d’eau et à détruire les moisissures.

Certaines précautions peuvent être prises afin d’éviter de vous exposer aux moisissures et de développer des problèmes de santé qui y sont liés.

Il est important de prévenir le développement de moisissures dans la maison et de savoir les reconnaître lorsqu’elles sont présentes.

Si des moisissures sont trouvées, elles peuvent généralement être éliminées par un nettoyage approfondi. Si vous décidez de nettoyer les moisissures vous-même :

Aérez la pièce et ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour assurer une ventilation transversale ; éteignez la chaudière ou le climatiseur central à air pulsé les ventilateurs aideront également à éliminer les spores de l’air.

  • inspectez régulièrement les différentes pièces de votre maison et réparez ou faite réparez tout dégât ou infiltration d’eau. Nettoyez et asséchez le plus rapidement possible, soit dans les 24 h à 48 h.
  • ventilez adéquatement votre maison, particulièrement lors d’activités qui produisent beaucoup d’humidité comme le bain ou la douche et la cuisson des aliments.

En conclusion, les moisissures sont très courantes et peuvent causer une multitude de problèmes de santé chez l’homme. Le type de moisissure dépend souvent du type, des conditions de croissance et du substrat. Il est important d’identifier le type de moisissure pour pouvoir prendre les mesures appropriées, car c’est la clé pour éliminer l’infestation de votre maison ou de votre lieu de travail.

Les moisissures sont un problème caché dont il faut s’occuper immédiatement. Si elles sont repérées, les moisissures doivent être traitées et nettoyées par des professionnels.

Prenez des mesures immédiates, même si vous ne détectez pas de moisissures évidentes. Les moisissures peuvent avoir de graves conséquences sur la santé si elles ne sont pas traitées rapidement.

F.A.Q.

La présence de moisissures se détecte par l’observation de taches noires, vertes ou grises ou de formations duveteuses blanches (à ne pas confondre avec une formation minérale telle que l’efflorescence). Une odeur de terre et de moisi indique souvent la présence de moisissures.

Utilisez un produit adapté que vous diluerez dans un peu d’eau : de l’eau de javel (attention, pas sur les murs en plâtre !), de la soude ou du vinaigre blanc. À l’aide d’une éponge adaptée ou d’une brosse, frottez les moisissures sur le support jusqu’à les faire disparaître.

La présence d’eau stagnante, d’infiltrations ou de matériaux imbibés d’eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d’eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.

Estimation Gratuite

Formulaire en Ligne