Mur amiante | Comment les Identifiés ?

Table des matières

Mur amiante

L’amiante est un minéral naturel qui a été redécouvert par l’homme il y a environ 4 500 ans. L’amiante ayant été associé à un certain nombre de pathologies, son utilisation a considérablement diminué au cours des dernières décennies.

L’amiante est un minéral naturel qui était utilisé dans les matériaux de construction tels que les plaques murales en amiante et les panneaux d’isolation en amiante.

L’amiante était autrefois considéré comme idéal pour ces applications car il est résistant au feu, solide, flexible et bon marché à produire. Toutefois, l’amiante présente des risques importants pour la santé si les fibres d’amiante se retrouvent en suspension dans l’air et sont inhalées ou ingérées par l’organisme.

Les matériaux muraux à base d’amiante étaient populaires dans les années 1970 et 1980 parce que les matériaux ignifuges en amiante étaient moins chers que les matériaux alternatifs comme l’acier. Malheureusement, l’amiante est un agent cancérigène et les cancers liés à l’amiante peuvent mettre des années à se manifester après une exposition à l’amiante. De nombreux propriétaires de maisons construites entre les années 1960 et 1990 ont donc été contraints de procéder à un désamiantage.

Les matériaux muraux à base d’amiante ne présentent pas de risque d’exposition à l’amiante tant qu’ils restent intacts et non endommagés. De même, l’isolation des tuyaux en amiante présente un risque d’exposition à l’amiante si elle fait l’objet d’une rénovation ou si elle est perturbée par des réparations de la toiture.

mur amiante

De l'amiante dans les murs d'une maison | Murs amiante maison

L’amiante dans les murs d’une maison est plus qu’un simple problème esthétique. Cet amiante peut s’effriter et se retrouver dans l’air. Non seulement l’amiante peut causer le cancer du poumon, mais il a été lié à d’autres cancers tels que le cancer de l’estomac et du côlon.

Selon le type d’amiante que vous trouvez dans votre maison, il existe plusieurs façons de tester la présence d’amiante : tests visuels, tests d’air et échantillons en vrac.

Les inspections visuelles consistent à voir l’amiante directement, soit en regardant les surfaces intérieures, comme les murs et les plafonds, soit en examinant de près l’isolation en amiante autour des tuyaux d’eau chaude. En utilisant une lampe de poche et en inspectant tous les coins de votre maison – y compris les espaces de ventilation – vous pouvez déterminer si des matériaux contenant de l’amiante ont été utilisés dans la construction.

Bien que l’amiante puisse être difficile voir, il sera souvent identifiable par sa texture. On le trouve généralement sous forme de feuilles et il ressemble à de grands morceaux de papier. De plus, les bardeaux d’amiante sont fabriqués avec différentes nuances d’amiante brun ou blanc qui les traversent.

Les tests d’air pour l’amiante dans les murs.

Si vous ne pouvez pas voir l’amiante, vous pouvez essayer les tests d’air. Les tests d’air ne détectent pas seulement les fibres d’amiante mais montrent aussi leur concentration dans la maison. Les professionnels de l’amiante utilisent une machine appelée spectrophotomètre à aérosol, qui fait passer une petite quantité d’air dans un tube et sur une lame recouverte d’un colorant d’amiante microscopique.

Les tests en vrac pour l’amiante dans les murs.

Si vous ne pouvez pas trouver de l’amiante par les méthodes mentionnées ci-dessus ou si vos matériaux contenant de l’amiante sont cachés, par exemple sous une moquette, dans les murs et les plafonds, derrière du papier peint, etc. Cependant, si l’amiante est trouvé sur une seule surface intérieure (telle que panneaux muraux en amiante), les professionnels de l’amiante recommandent de ne pas toucher à l’amiante.

Si l’amiante est trouvé dans une grande zone (comme des bardeaux d’amiante sur le toit), il peut être retiré en prenant les précautions appropriées et par des personnes ou des entreprises certifiées en amiante.

Amiante mur intérieur

Amiante dans les murs intérieurs

Le Canada est devenu exempt d’amiante au début des années 1990, mais l’amiante reste un problème pour de nombreux foyers aujourd’hui. 

Comme l’amiante est résistant au feu et qu’il peut être moulé dans de nombreuses formes différentes, il a été utilisé comme isolant dans des matériaux de construction tels que les bardages, les toitures, les carreaux de sol et les carreaux de plafond. L’amiante était utilisé parce qu’il est durable et peu coûteux.

Malheureusement, l’amiante se décompose avec l’âge, de sorte que certaines maisons anciennes peuvent contenir des matériaux en amiante dans les murs. Les maisons construites après 1990 sont peu susceptibles de contenir de l’amiante, mais si vous n’êtes toujours pas sûr de votre maison, il est préférable de ne rien présumer. 

Amiante mur extérieur

Aujourd’hui, on trouve de l’amiante dans les revêtements de murs extérieurs (bardage).

L’amiante dans les murs extérieurs peut présenter un risque pour la santé des occupants. S’il y a de l’amiante, on le trouve généralement autour du montant des fenêtres et des portes, où il fait partie du revêtement mural. On peut également en trouver dans certains types de bardeaux de toiture. En vieillissant, l’amiante devient friable. Par conséquent, les matériaux en amiante dans les murs extérieurs qui se sont détériorés ou ont été endommagés doivent être soigneusement retirés par des professionnels de l’amiante qui ont été correctement formés et accrédités pour effectuer ce travail.

Dans les maisons construites après 1989, on ne trouve pas d’amiante dans les panneaux muraux, le type de revêtement intérieur le plus courant.

Les Mur amiante ciment

Les murs en amiante-ciment (AC) et les plaques en amiante-ciment contenant de l’amiante sont utilisés comme matériaux de construction extérieurs dans de nombreux pays.

La teneur en amiante est plus élevée que pour la plupart des autres produits contenant de l’amiante en raison de la nécessité d’augmenter la durabilité et la résistance aux intempéries. Comme l’amiante est ajouté pour améliorer la résistance au feu, les feuilles d’amiante-ciment riches en amiante étaient souvent utilisées comme plâtrage intérieur. Seules les plaques d’amiante contenant plus de 1 % d’amiante sont réglementées comme des produits contenant de l’amiante.

Mur en amiante-ciment

L’amiante était utilisé pour augmenter la résistance des matériaux de construction en amiante-ciment, comme les panneaux muraux en amiante-ciment et les panneaux de toiture ondulés en amiante-ciment. On trouve également de l’amiante dans certains types de carreaux de sol et dans l’isolation des tuyaux en amiante, bardeaux d’amiante, garnitures de freins en amiante, tuyaux en amiante-ciment, panneaux en amiante et joints en amiante.

On trouve des feuilles d’amiante-ciment dans les maisons, les écoles, les bâtiments commerciaux et les usines industrielles. De nombreux produits de construction contenant de l’amiante ont été éliminés progressivement de la fabrication depuis le milieu des années 1980. Bien que l’amiante ait été interdit d’utilisation comme isolant pour les logements résidentiels en 1977, l’amiante est encore présent dans de nombreuses maisons existantes dont les matériaux en amiante se détériorent. Ainsi, on trouve encore des plaques d’amiante-ciment contenant de l’amiante dans de nombreuses maisons.

Comme l’amiante-ciment contenait plus d’amiante que les autres produits contenant de l’amiante, l’amiante était utilisé à des niveaux plus élevés dans l’amiante-ciment que dans tout autre produit. Par exemple, un type de feuille d’amiante fabriquée entre 1950 et 1979 au Canada est connu pour contenir de l’amiante à une concentration de 40% ou plus dans certains cas.

Plaque mur amiante

Dans les habitations unifamiliales, les panneaux de placoplâtre ne contenaient généralement pas d’amiante, bien que jusqu’en 1980, des panneaux de ciment isolants plus lourds utilisés comme pare-feu entre les unités des immeubles d’habitation et des bâtiments commerciaux le faisaient souvent. 

Cependant, les panneaux décoratifs installés dans les maisons pouvaient très bien contenir de l’amiante, y compris les panneaux faits pour ressembler à de la brique.

Comme ces panneaux se détériorent avec l’âge, ils peuvent devenir très fragiles. En les enlevant, cela risquerait de faire voler des fibres d’amiante microscopiques dans toute les pièces, où elles seront facilement respirables ou ingérées par toute personne se trouvant à proximités.

Gypse avec amiante

Amiante dans le gypse

En règle générale, il y a habituellement de l’amiante dans les cloisons sèches des maisons construites avant 1985 au Canada.

Cependant, il existe certaines exceptions à cette règle. Le fait de perturber les cloisons sèches en les démontant, d’installer des appareils d’éclairage ou de pratiquer des ouvertures dans ces surfaces peut entraîner le dégagement de fibres d’amiante toxiques dans l’air si les mesures nécessaires ne sont pas prises. Il est alors important de déterminer si vous pouvez y être exposé particulièrement si vous planifiez rénover votre maison.

L’amiante dans le gypse : Dans le cas d’un système de cloisons sèches, les références à l’amiante se concentrent principalement sur l’amiante qui se trouvait dans le composé à joints ou dans certaines peintures ou produits de pulvérisation qui aurait été appliquée au plafond et sur les murs de cloisons sèches.

amiante dans les murs

Amiante dans le gypse et les joints

Si votre maison a été construite après les années 1930, vos murs intérieurs sont probablement partiellement construits en cloisons sèches, qui étaient généralement vendues en panneaux de quatre 4’x 8’. Dans les habitations unifamiliales, ces panneaux de gypse ne contenaient généralement pas de fibres d’amiante, bien que jusqu’en 1980, des panneaux de ciment isolants plus lourds (Rocklath) utilisés comme pare-feu entre les unités des immeubles d’habitation et des bâtiments commerciaux le faisaient souvent.

Cependant, les panneaux décoratifs installés dans les maisons du milieu du siècle pouvaient très bien contenir de l’amiante, y compris les panneaux faits pour ressembler à de la brique, comme les faux panneaux de briques. Les panneaux d’amiante ne sont généralement pas nocifs tant qu’ils restent en une seule pièce solide.

Dangers liés aux joints

Même si les panneaux de gypse eux-mêmes ne contenaient pas d’amiante.

La pâte à joints sur les murs couramment utilisée pour fermer les joints entre les panneaux des cloisons sèches renfermait l’amiante entre les années 1940 et 1990. Ce produit se présentait sous deux formes, on pouvait acheter de la pâte à joint mural contenant de l’amiante dans n’importe quelle quincaillerie sous forme de pâte pré-mélangée dans un seau ou une boîte, ou sous forme de poudre sèche dans un sac de 25 ou 5 livres (plus typique pour un usage domestique).

 La poudre était versée dans un seau et mélangée à de l’eau pour former une pâte, puis étalée sur les joints des cloisons sèches à l’aide d’une truelle pour joindre les plaques de plâtre.

Lorsque la pâte était sèche, elle était poncée avant d’être peinte, ce qui donnait au mur fini un aspect lisse et sans joint de haut en bas.

Les maisons qui ont été construites ou rénovées durant ces années peuvent renfermer des matériaux à base d’amiante et celles-ci devraient être inspectées par un professionnel pour déterminer s’il existe des signes de détérioration.