Plancher amiante
Table des matières
Plancher amiante | Le carrelage amiante
Les dalles en amiante sont des matériaux contenant de l’amiante utilisés pour créer le revêtement de sol d’un bâtiment ou d’une zone, souvent installés dans des maisons et des bâtiments commerciaux qui ont été construits avant que l’amiante ne soit reconnu comme un produit dangereux.
Les tuiles en amiante étaient utilisées à des fins d’ignifugation et d’isolation au début du 20e siècle, avant que l’amiante ne soit reconnu comme un matériau dangereux par les responsables de la santé publique. L’amiante est un minéral naturel qui a été exploité et utilisé dans le monde entier pour fabriquer de nombreux matériaux
Le carrelage en amiante étaient souvent installées lors de la construction de nouveaux bâtiments et, avec le temps, elles peuvent s’user et se détacher, ou subir d’autres types de dommages physiques tels que des déchirures ou des dégâts des eaux.
Lorsque les tuiles d’amiante se décomposent avec le temps, des fibres d’amiante peuvent se détacher et être inhalées par toute personne présente dans un bâtiment. Si le carrelage en amiante n’est pas correctement entretenues ou manipulées, les fibres d’amiante peuvent également endommager l’intégrité des matériaux de couverture d’un bâtiment ainsi que les surfaces murales, les adhésifs et tout autre matériau entrant en contact direct avec l’amiante les tuiles.
Les tuiles en amiante ne sont plus utilisées dans la construction commerciale ou résidentielle car l’amiante est connu pour être une substance toxique qui peut provoquer des cancers en cas d’inhalation ou d’ingestion, y compris le mésothéliome.
Les types de sols en amiante
Il existe trois grands types de sols en amiante qui ont été utilisés. Chaque type possède des propriétés qui lui sont propres.
1. Les dalles de sol en amiante vinylique
Ces carreaux d’amiante sont composés de fibres d’amiante chrysotile, qui est le type d’amiante le plus couramment utilisé à des fins commerciales. Les carreaux d’amiante en vinyle sont généralement épais, durables et faciles à nettoyer. Ce revêtement de sol en amiante est fabriqué avec du vinyle pour une durabilité accrue dans les zones à fort trafic. Les fibres d’amiante utilisées dans la fabrication de ce type de carreaux de sol ont été traitées de manière à ce que le matériau d’amiante devienne suffisamment solide pour résister à l’usure quotidienne sans se briser facilement.
2. Dalles de sol en amiante composite
Ces dalles en amiante sont composées d’amiante-ciment, qui est un mélange de particules d’amiante et de ciment portland pour plus de résistance. Une tuile de composition en amiante est également appelée tuile de recouvrement en amiante ou tuile de revêtement en amiante parce que sa surface a été recouverte d’un revêtement résistant qui la rend plus durable et plus résistante à l’humidité ou aux saletés qui pourraient tomber dessus depuis le haut.
3. Dalles de sol en fibres d’amiante
Ces dalles en amiante sont fabriquées uniquement avec des fibres d’amiante, sans aucun matériau de renforcement pour ajouter de la durabilité. Même si le revêtement de sol en fibres d’amiante n’est pas aussi solide que les dalles de sol en amiante-ciment, les dalles en fibres d’amiante ont l’avantage supplémentaire d’être plus légères en poids.
Comment reconnaître colle carrelage amiante
Lorsque l’amiante était populaire comme matériau, l’amiante est souvent utilisé pour produire un agent adhésif. Il peut être très dangereux pour les humains si l’amiante devient de la poussière d’amiante à travers les matériaux contenant de l’amiante tels que les revêtements de sol en amiante et les plafonds en amiante, entraînant ainsi des maladies graves comme le mésothéliome. L’amiante se transforme facilement en poussière d’amiante lorsque les matériaux contenant de l’amiante sont coupés.
Si vous avez de l’adhésif pour carrelage contenant de l’amiante dans votre maison, il peut être nécessaire de l’enlever. Bien que les carreaux de sol en amiante et les feuilles d’amiante-ciment (également connues sous le nom de revêtements en amiante) soient interdits aux États-Unis, l’adhésif pour carreaux de sol en amiante est toujours légal même s’il contient des fibres d’amiante, tant que la teneur en amiante ne dépasse pas 10 % (en poids sec).
La fabrication de l'adhésif contenant de l'amiante
La fabrication d’un adhésif pour carreaux contenant de l’amiante est simple ; les fibres d’amiante sont simplement mélangées au mélange de ciment. Cela signifie que les adhésifs à base d’amiante peuvent être fabriqués avec des matériaux exempts d’amiante, mais contenir tout de même des fibres d’amiante. Il est donc difficile de savoir si vous avez un adhésif contenant de l’amiante ou non, à moins que le fabricant ne l’indique sur l’emballage.
Les adhésifs à base d’amiante sont généralement durs, les fibres d’amiante leur donnant une texture légèrement bosselée. Le mélange amiante-ciment est gris ou brun ; cependant, l’amiante est parfois teinté de différentes couleurs (le vert est courant) pour donner à l’adhésif une finition décorative. Ces adhésifs en amiante-ciment sont encore couramment utilisés dans les vieilles maisons, bien que la colle pour carreaux de sol à base d’amiante soit rapidement remplacée par des produits sans amiante.
Les feuilles d’amiante-ciment, les bardages en amiante et les bardeaux en amiante sont également collés avec des adhésifs à base d’amiante-ciment. De même, l’isolation en amiante peut être fixée à des éléments en métal ou en bois à l’aide d’un adhésif à base d’amiante.
Comment enlever colle carrelage amiante ?
L’amiante peut être enlevée par des moyens tels que la scie, le perçage ou l’abrasion. Lorsque les dalles contenant de l’amiante sont enlevées, de la poussière d’amiante peut être facilement produite et donc un empoisonnement à l’amiante peut se produire si de l’amiante est trouvé dans l’adhésif des dalles de sol en amiante.
Comment vérifier l’adhésif des carreaux de sol en amiante ?
1. Tout d’abord, déterminez si des fibres d’amiante sont présentes ou non dans le matériau concerné par le biais d’une inspection post-test.
2. Si des fibres d’amiante sont suspectées, les dalles d’amiante doivent être retirées par une entreprise de désamiantage spécialisée car les dalles de sol en amiante s’effritent facilement en raison de la contamination par l’amiante. À ce moment, il est également nécessaire de vérifier si l’adhésif contient ou non de la l’amiante et de prévoir des méthodes d’élimination des déchets d’amiante comme le balayage à sec par un expert en désamiantage .
3. Si l’on ne trouve pas d’amiante dans les dalles, il sera nécessaire d’enlever l’adhésif contenant de l’amiante par des méthodes de retrait à sec par une entreprise d’élimination des déchets d’amiante.
Quel est le rendement des adhésifs pour carreaux à base d'amiante ?
Comme l’amiante est résistant au feu, les adhésifs pour carreaux à base d’amiante peuvent rendre le revêtement de sol fini plus solide. Cela rend les feuilles d’amiante-ciment et les carreaux de sol en amiante plus durables dans des conditions de chaleur élevée ; l’adhésif contenant de l’amiante peut résister à des températures allant jusqu’à 85 degrés Celsius sans se ramollir. De même, les adhésifs pour carreaux contenant de l’amiante ont généralement une résistance à la corrosion chimique plus élevée que les adhésifs sans amiante.
Amiante carrelage Les obligations du propriétaire
Les carreaux de sol en amiante font l’objet de nombreux débats car l’amiante a été interdit en 1989, mais la vente de ces carreaux en amiante a été autorisée au moins jusqu’au 1er janvier 1996. Plus de 40pays ont interdit l’utilisation de l’amiante et le mois dernier, l’amiante a également été interdit en Inde.
Aujourd’hui, nous allons voir ce que dit la réglementation sur les dalles en amiante et quelles sont les obligations du propriétaire avant de louer un lieu avec un revêtement de sol en amiante.
Le règlement sur l’amiante n’empêche pas la vente de produits contenant de l’amiante tant qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé des personnes qui les utilisent. Toutefois, le règlement sur l’amiante exige que les produits contenant de l’amiante soient étiquetés comme tels avant d’être mis en vente ou offerts à la vente aux consommateurs (y compris le grand public et les entreprises).
Le règlement sur l’étiquetage décrit le type de fibres d’amiante contenues dans les matériaux contenant de l’amiante. Il indique également si de l’amiante est présent sur un produit et comprend des instructions concernant comment manipuler et éliminer les matériaux contenant de l’amiante.
Les carreaux de sol en amiante restent légaux, mais le produit doit être conforme à la réglementation sur l’amiante, note Santé Canada. Les carreaux de sol en amiante ne peuvent être vendus que s’ils sont accompagnés d’informations sur leur teneur en amiante. L’utilisation de dalles en amiante est soumise à tous les règlements sur l’amiante, y compris les exigences en matière d’étiquetage.
Linoléum amiante
Le linoléum amiante est très similaire au revêtement de sol en amiante. Le linoléum à base d’amiante est une dalle en amiante qui a été découpée et mélangée à du vinyle pour que les gens puissent l’installer plus facilement eux-mêmes. Si le linoléum en amiante n’est pas installé correctement, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air.
Le linoléum à base d’amiante était populaire du milieu des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970 .
On a trouvé de l’amiante dans des revêtements de sol en amiante, des carreaux en amiante, des feuilles en amiante et du linoléum en amiante.
Le linoléum en amiante a offert de nombreux avantages aux propriétaires jusqu’au milieu des années 1970 en raison de son coût relativement faible et de sa facilité d’installation. On estime qu’entre le milieu des années 1950 et le début des années 1980, le linoléum à base d’amiante a été utilisé à des fins commerciales et au niveau national dans au moins 36 pays.
En 1953, des dalles de sol contenant de l’amiante ont été introduites pour la première fois en Australie en provenance du Royaume-Uni. Au milieu des années 1970, l’amiante était largement utilisé comme matériau de construction, tant au niveau national que commercial.
Le linoléum à base d’amiante a été mis à la disposition du public vers 1954 et a rapidement gagné en popularité en raison de son coût relativement faible. Les carreaux de sol décoratifs à base d’amiante étaient également fréquemment installés dans les années 1950 et 1960.
Entre 1954 et 1979, on a constaté la présence d’amiante dans le linoléum produit aux États-Unis (US), au Canada, au Japon, en Afrique et dans 36 pays européens. L’amiante a été utilisé comme substitut aux fibres non amiantées pour renforcer le caoutchouc. L’amiante est également présent dans les plaques d’amiante-ciment, les panneaux muraux en amiante, les couvertures isolantes en amiante utilisées sur les tuyaux et les chaudières et le papier en amiante utilisé comme matériau en vrac entre les murs et pour les panneaux de fond.